Loading...

Massage Deep Tissue

Le massage deep tissue (tissus profonds) est réalisé avec des gestes profonds et intenses. Cette technique de massage permet d’atteindre les différentes couches des muscles, tendons, ligaments et fascias afin de soulager et dénouer les tensions musculaires et nerveuses.

Une séance dure de 30 à 120 min.

Description

Massage deep tissue signifie massage des tissus profonds. Pour le réaliser, les gestes sont précis, lents, profonds et intenses. On cherchera d’abord à détendre les couches superficielles des tissus pour aller progressivement plus en profondeur et atteindre ainsi les différentes couches des muscles, fascias, tendons et ligaments.

Les gestes utilisés visent également à défaire les adhérences entre les différents tissus. Des mobilisations articulaires peuvent être utilisées afin de détendre réellement les articulations.

Le massage deep tissue est souvent confondu avec le massage suédois. Cependant, ils sont en réalité très différents. Le massage deep tissue est plus lent et plus ciblé.

Les bienfaits de l’utilisation de cette technique sont nombreux.

En effet, le massage deep tissue permet de relâcher les muscles, les fascias et les articulations en profondeur, contribuant ainsi à améliorer l’élasticité et la souplesse musculaires ainsi que la mobilité articulaire. Le massage deep tissue détend les muscles, les fascias et les articulations en profondeur.

Idéal pour les sportifs qui souhaitent améliorer leur récupération après une séance de sport et/ou dans le cadre d’une préparation physique.

Cette technique peut également permettre de soulager les personnes souffrant de certaines douleurs chroniques.

Le relâchement des tensions musculaires et nerveuses induit par ce massage favorise un bien-être physique et psychique durable.

Le massage sera adapté à la personne qui reçoit, en fonction des douleurs éventuellement présentes et des zones de tensions détectées. L’intensité du massage sera adaptée au ressenti du receveur. Une séance peut être spécifique à une partie du corps, comme le dos, les bras ou les jambes. Elle peut également être une séance pour tout le corps.

La durée du massage peut varier de 30 à 120 minutes. Pour une efficacité optimale du massage deep tissue, je vous conseille d’opter pour une séance de 90 à 120 minutes.

Pourquoi choisir le massage deep tissue

Que vous soyez sportif ou non, ce massage peut être indiqué pour vous.

Si vous appréciez les massages appuyés, profonds, précis, intenses.

Si vous pratiquez une activité sportive et souhaitez optimiser votre récupération et vos performances.

Si vous avez des douleurs, que vous sentez que vous rencontrez des difficultés ou une gêne à réaliser certains gestes au quotidien, que vous vous sentez raide, engourdi ou ankylosé. Le massage deep tissue pourra vous aider à retrouver plus d’aisance dans vos mouvements.

FAQ

Qu'est-ce qu'un massage en profondeur ?

Un massage en profondeur signifie que les gestes utilisés vont être appuyés. Et dans le cadre du massage des tissus profonds (deep tissue), on va chercher à atteindre progressivement toutes les couches de tissus (muscles, fascias, ligaments, tendons) afin d’obtenir un relâchement complet de toutes ces structures.

Massage deep tissue, est-ce pour vous ?

Le massage deep tissue convient à tous types de personnes. Particulièrement si vous êtes sportif mais pas obligatoirement. Il est aussi indiqué si vous ressentez une gêne ou des douleurs au quotidien (sensation d’être raide, ankylosé, engourdi). Ce massage favorise une meilleure aisance de mouvement.

N’hésitez pas me à contacter pour davantage de précisions en cliquant ici.

Quels sont les bienfaits d'un massage deep tissue ?

Les bienfaits de l’utilisation de cette technique sont nombreux.

En effet, le massage deep tissue permet de relâcher les muscles, les fascias et les articulations en profondeur, contribuant ainsi à améliorer les propriétés musculaires (élasticité et souplesse) et articulaires (mobilité).

Il est tout à fait indiqué pour les sportifs qui souhaitent optimiser leur récupération après une séance de sport et/ou dans le cadre d’une préparation physique.

Cette technique peut également permettre de soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Le relâchement des tensions musculaires et nerveuses induit par ce massage favorise un bien-être physique et psychique durable.

Vos muscles ont-ils besoin d'un massage des tissus profonds ?

N’importe quel massage est bénéfique pour les muscles. Le massage deep tissue est particulièrement recommandé si vous pratiquez une activité sportive, pour favoriser la récupération musculaire ou dans le cadre d’une préparation physique.

Il est également indiqué pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, ainsi que si vous vous sentez engourdi ou ankylosé.

Un massage deep tissue après un long trajet en voiture ou en avion par exemple peut également être très bénéfique, il pourra vous permettre de profiter au mieux de vos vacances ou de reprendre le travail en pleine forme.

Comment se déroule un massage deep tissue ?

Le massage sera adapté à la personne qui reçoit, en fonction des douleurs éventuellement présentes et des zones de tensions détectées. L’intensité du massage sera adaptée au ressenti du receveur. Une séance peut concerner une zone du corps ciblée (dos, bras, jambes…) ou le corps entier. Sa durée sera de 30 à 90 minutes.

Le massage deep tissue se pratique sur table de massage. Une faible quantité d’huile (100% bio) est utilisée. La personne qui reçoit le massage peut être nue ou garder un sous-vêtement. Durant tout le massage, elle sera couverte, seule la partie du corps massée sera découverte.

Pour un massage partiel (dos ou jambes ou membres supérieurs), nul besoin de se dévêtir complètement.

Quelles sont les contre-indications à un massage deep tissue?

Contre-indications :
– Fièvre
– Infection bactérienne ou virale
– Infection cutanée
– Fibrome, cancer, tumeur : avis médical indispensable
– Troubles cardiaques : avis médical indispensable
– Troubles circulatoires (varices, thrombose, phlébite) : pas de massage des jambes.
– Fracture ou blessure (entorse, déchirure musculaire, etc.) récente, plaie ouverte
– Intervention chirurgicale récente
– Ostéoporose
– Grossesse
– En cas de pathologie ou de doute, l’avis d’un médecin (traitant ou spécialiste) est indispensable

Quelle est la différence entre le massage suédois et le massage deep tissue ?

Le massage suédois est un massage relaxant, tandis que ce n’est pas l’objectif du massage deep tissue qui est plus lent et plus ciblé.

Le massage deep tissue vise à relâcher les tensions des muscles, fascias et articulations et à réduire les adhérences entre les différents tissus.

Quel est le temps suggéré pour un massage deep tissue ?

Le massage peut être partiel (ciblé sur le dos, les membres inférieurs ou les membres supérieurs) ou concerner tout le corps. Sa durée peut aller de 30 à 90 minutes.

Est-il acceptable de recevoir régulièrement un massage des tissus profonds ?

Les bénéfices d’un massage deep tissue vont durer plusieurs jours. Le bien-être ressenti sera d’autant plus durable si le massage est réalisé de façon régulière.

C’est à vous de voir à quelle fréquence vous ressentez le besoin de vous faire masser et à quelle fréquence vous souhaitez vous accorder du temps pour cela. Cela peut être une fois par semaine, une fois par mois, c’est à vous de décider.

Pourquoi faire appel à une masseuse plutôt qu'à un(e) kinésithérapeute pour un massage?

Votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie dans le cadre d’une pathologie, mais il est peu probable qu’il le fasse si vous n’avez pas de problème particulier.

D’autre part, une masseuse aura probablement davantage de temps à vous consacrer, vous pouvez choisir un massage d’une durée de 30 à 90 minutes et il y aura toujours un temps d’accueil avant le massage et un temps pour prendre une boisson et échanger avec votre masseuse si vous le souhaitez après la séance.

Enfin, pour une séance de massage, vous serez accueilli dans un cadre agréable et serein, loin des cabinets médicaux.