Loading...

Bien souvent, dans notre vie actuelle, dans notre société, tout va vite : efficacité, performance ou encore optimisation du temps sont au centre de nos préoccupations. Mais en parallèle, les médias et la culture populaire glorifient les massages comme une forme de détente et de luxe.

En réalité, les massages sont bien plus que cela.

Ils sont, pour commencer, un héritage de pratiques de bien-être ancestrales existant depuis des milliers d’années.

L’être humain a besoin de contact pour se développer, grandir et s’épanouir : il n’est pas fait pour vivre isolé du reste de ses semblables. Être en relation avec autrui est, de fait, indispensable pour chacun d’entre nous. Ainsi, un soin tel que le massage permet un échange social, et ce, dans un contexte bienveillant, de confiance et d’intimité. Il peut également donner le sentiment d’être pris en charge, écouté, reconnu.

En plus de cet aspect relationnel,

les massages peuvent avoir de multiples effets sur le corps et sur l’esprit, à commencer par favoriser une bonne harmonie, une unification entre ces deux aspects de nous. Ce qui favorise une meilleure conscience de soi.

pourquoi-aimons-nous-tant-les-massages

Au niveau des sensations physiques,

le massage pourra nous apporter de nombreux bénéfices : plaisir dû au toucher, détente musculaire, soulagement des tensions, amélioration de la flexibilité et de la mobilité articulaire.

Un massage procure également des effets physiologiques bénéfiques

Tels que la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, favorisant l’élimination des toxines et déchets fabriqués par le corps. Un tel soin active aussi la libération de neurotransmetteurs « du bien-être » tels que l’endorphine et la sérotonine, qui diffuseront leurs messages positifs dans tout l’organisme.

Les bienfaits d’un massage pourront aussi se traduire au niveau émotionnel :

Réduction du stress et de l’anxiété, augmentation du sentiment de bonheur, sensation de relaxation, sentiment de réconfort, d’apaisement, bien-être général, amélioration de la confiance en soi…

Chacun le vivra, le ressentira à sa façon, toute sensation, tout ressenti est bienvenu après un massage.

Les possibilités en termes de massage sont infinies.

Certaines techniques sont très douces (ex : massage californien), d’autres plus appuyées (ex : massage deep tissue), d’autres encore assez intuitives (ex : massage empathique). Chaque masseur/masseuse a sa sensibilité, sa personnalité, sa façon propre d’aborder le soin, la relation.

Ainsi chacun peut aisément trouver le massage qui lui correspond en fonction de ses préférences personnelles et de ses besoins à un moment donné.

Il y a donc mille et une raisons d’aimer les massages.

Le massage est avant tout un temps que l’on s’accorde à soi pour prendre soin de soi.

Ainsi, est-ce qu’aimer les massages serait tout simplement une preuve d’amour envers soi-même ?

“The greatest gift that you can give yourself is a little bit of your own attention.” *

Anthony J. D’Angelo

* Le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir est un peu de votre propre attention.