Loading...
Collioure, en catalan Cotlliure, a été fondée par les Grecs au VIe siècle avant J.-C.

La ville a été successivement occupée par les Romains, les Wisigoths, les Maures et les Carolingiens.

Collioure a également été un important port de commerce et de pêche au Moyen Âge.

Tout au long du XIX e siècle, on note un important essor économique lié à l’expansion de la pêche, succès des anchois de Collioure, et à la production viticole. 

Au début du XXe siècle, Collioure va devenir un centre d’activité artistique et culturelle

Riche de sa situation géographie et de son patrimoine historique et culturel, cette petite ville nichée entre mer et montagne, est aujourd’hui une destination touristique extrêmement prisée.

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je ne savais pas par où commencer, tellement l’histoire de la ville est passionnante ! J’ai donc finalement décidé d’écrire plusieurs articles. Dans le premier, je vous parle des bâtiments de la ville, ainsi que de son patrimoine artistique et culturel.

clocher de Collioure

On ne peut pas parler de Collioure sans commencer par son célèbre clocher et l’église Notre-Dame-des-Anges

visiter Collioure

Située dans la baie de Collioure, entourée par la mer sur ses trois cotés, l’église Notre-Dame-des-Anges et son clocher, célèbres dans le monde entier, ont une histoire pour le moins atypique.

En effet, l’ancienne église Sainte Marie dans la vieille ville, fut entièrement rasée en 1672 sur ordre de Vauban pour réaliser les Glacis du Château. Ainsi, une nouvelle église : Notre-Dame-des-Anges a été construite entre 1684 et 1693, accolée à l’ancien phare, qui a ainsi été transformé en clocher. Ce n’est que vers 1809, qu’une décision municipale est prise pour recouvrir le clocher d’une coupole.

Faisant l’objet de plusieurs restaurations extérieures et intérieures, l’église a vu son ancienne sacristie réhabilitée, pour accueillir le trésor. Ainsi sont visibles un meuble-vestiaire d’époque Louis XIII, des peintures du xve siècle, un reliquaire du xvie siècle, une Vierge du xviie siècle. Le trésor de l’église comprend de nombreuses œuvres d’orfèvrerie, en particulier le reliquaire de la Vraie Croix.

La dernière rénovation de l’église et du clocher, classés au titre des monuments historiques depuis 1923, est récente et a concerné la façade extérieure ainsi que le toit de l’édifice.

La chapelle Saint-Vincent

Collioure : église Notre-Dame-des-Anges et chapelle St-Vincent

La chapelle Saint Vincent se situe à l’extrémité de l’anse de Collioure. Elle a été construite en 1701 sur un rocher de shistes.

Architecturalement, la chapelle est sobre et petite. Il s’agit d’une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr se trouve derrière, tournée vers la mer.

Vous pourrez vous promener le long de la jetée qui mène à la chapelle.

Le château royal

Visiter Collioure : Château Royal

Le château royal de Collioure est déjà cité en 673, preuve du rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique. Élevé sur le site d’un ancien castrum romain, il est aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque.

Ce somptueux château est classé monument historique depuis 1922.

Situé au cœur de la ville, vous pourrez en faire le tour en empruntant la promenade de bord de mer qui relie la ville au quartier du faubourg.

Vous pouvez également le visiter : des visites guidées ont lieu tous les jours et vous permettront de découvrir cet édifice de l’intérieur. 

Le moulin

Plus vieux moulin à vent de la région, le moulin de Collioure fut bâti au XIVe siècle, dans une région des Pyrénées-Orientales d’ordinaire habituée aux moulins à eau, le moulin à vent de Collioure ferait presque figure d’exception. Il est considéré comme l’un des plus beaux moulins de France.


Vous pourrez y accéder assez facilement à pied depuis la ville. L’endroit est idéal pour un pique-nique loin de la foule.

Visiter Collioure : Moulin, couvent des Dominicains

Cloitre et ancienne église du couvent des Dominicains

L’ancienne église du couvent des Dominicains est un monument historique du XIIIe siècle.

Après la Révolution française, le bâtiment devient propriété de l’Etat, qui l’utilise comme dépôt d’artillerie avant de le mettre en vente aux enchères.

En 1926, les vignerons coopérateurs de Collioure, achètent cette imposante bâtisse et décident de vinifier et d’élever leur production en ces murs chargés d’histoire.

Le cloitre, construit au XIVe siècle, adossé à l’église des Dominicains, fut victime du trafic d’œuvres d’art. Après avoir été retrouvé à Anglet, il sera racheté par la commune de Collioure en 1992 et onze de ses arcades seront réinstallées dans le jardin du Parc Pams le 19 décembre 1997. Il est accessible depuis le Musée d’Art Moderne. 

Eglise Notre Dame de Consolation

Le site de l’Ermitage de Consolation abrite une chapelle du XVe siècle qui contient un retable et des ex-voto marins.

A l’origine, les historiens pensent qu’il pouvait exister sur cet emplacement un lieu de culte païen. Sa construction date du XVIIe siècle. Elle correspond à l’essor des ermitages. Les Colliourencs venaient en pèlerinage et, notamment, lors des périodes de sécheresse priant pour le retour de la pluie. 

Après la Révolution française, en 1791, le site fut vendu au notaire du village, Maître Xinxet, qui le revendit plus tard à un ensemble de dix-huit personnes. Les nouveaux propriétaires s’engagèrent à ne jamais vendre ou ne jamais diviser l’ermitage. Ils élurent même des administrateurs appelés pabordes. Il eut des ermites jusque dans les années 1950. Les pèlerinages se faisaient le 1er mai, le 18 août et le 8 septembre. 

Le site est ouvert au public. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture. Véritable havre de paix, vous y découvrirez un panorama à couper le souffle sur Collioure et la Méditerranée.

Temple protestant

Inauguré en 1906, le temple protestant, d’un style architectural surprenant, a été conçu par l’architecte Danois Viggo Dorph Petersen à la fin du XIXe siècle. Cet architecte est également connu pour avoir signé la réalisation de quelques unes des plus belles demeures bourgeoises de la fin du XIXe siècle en Roussillon.

De nombreux forts entourent Collioure, emplacement militaire stratégique

Visiter Collioure

Le fort Miradou au cœur de la ville

Au Moyen Age, on pouvait trouver sur son emplacement, nommé Puig Musart, une tour de guet qui permettait la surveillance de la côte nord. Charles Quint la renforce en 1554 d’une enceinte et lui donne le nom de Fort Sainte Thérèse.  C’est en 1679 que Vauban ordonne sa destruction et fait construire le fort actuel.

Aujourd’hui, il s’agit d’une caserne militaire abritant le Centre National d’Entraînement Commando, communément appelé, le CNEC.

Depuis 1964, les militaires s’entraînent à divers exercices lors de stages « commando ». C’est pourquoi, de nos jours, et quelle que soit la saison, il n’est pas rare de croiser des militaires en plein exercice à Collioure, que ce soit en mer, dans la ville ou même sur la plage.

Fort rond et fort carré

Cet ensemble de fortifications est classé aux monuments historiques depuis 1991. Il se situe sur les hauteurs de la ville, au niveau du Pla de Les Fourques. Aujourd’hui, réhabilité par la municipalité, le Fort Carré est l’objet de balades commentées (voir office du tourisme).

Au Moyen-Age, cette zone de la ville était le lieu des exécutions publiques des condamnés à mort. On l’appelait, plus communément, les Hauteurs de la Justice. Au XVIIIe siècle, on y fonde un ensemble défensif afin d’améliorer et de consolider la défense du Fort Miradou.

Le Fort Carré, puissante redoute érigée sur un talus d’escarpe et entourée de profonds fossés et le Fort Rond, bastion crénelé, viennent compléter ce système défensif et protègent des invasions venues du nord. Ainsi, ces forts protègent les abords de la ville et surveillent la côte ouest et la vallée du Ravanel.

Visiter : Collioure Fort St Elme

Le fort Saint Elme

Il a été construit au XVIe siècle par Charles Quint, et remanié XVIIe siècle par Vauban

C’est un point de vue unique qui embrasse toute la Catalogne du nord et offre une très belle vue sur Collioure ainsi que sur la Côte Vermeille. 

Vous pourrez y accéder en voiture mais également à pied par un sentier de randonnée pour les plus sportifs. Autre alternative : le petit train touristique.

Le Fort Dugommier 

Il se situe au-dessus du Fort Saint Elme. La redoute a été construite entre 1844 et 1851 et a pour but d’améliorer la défense de la ville du côté de la frontière espagnole.

Dès la fin du XIXe siècle, le fort qui se dégradait progressivement jusqu’à l’état de ruines a été l’objet de plusieurs chantiers de restauration successifs qui ont lieu encore aujourd’hui.

La tour Madeloc

S’élevant à 652 mètres d’altitude, elle bénéficie d’un panorama exceptionnel dominant la plaine et la côte du Roussillon. Ancienne tour à signaux elle servait autrefois à surveiller la Mer et l’Espagne afin de parer aux moindres attaques. Au XVIIIe siècle, elle était occupée par une garnison de soldats.

Elle mesure 30 mètres de haut pour une circonférence de 25 mètres. Ses murs, épais de 2 mètres, sont percés de plusieurs meurtrières. A l’intérieur, il y a trois étages sur voute, une cheminée et une citerne.

Pour y accéder, vous pouvez utiliser votre voiture, mais il faudra tout de même parcourir les derniers mètres (en pente raide !) à pied. Pour les plus sportifs, il est également possible d’y accéder en vélo (attention aux derniers pourcentages élevés de la pente) ou à pied depuis la ville par un sentier de randonnée. Quel que soit le moyen choisi pour vous y rendre, vous pourrez profiter de points de vue magnifiques tout au long de l’ascension et vous en prendrez plein la vue à l’arrivée !

Batterie Taillefer

La batterie Taillefer servait de système de défense de la IIIe République, elle a été depuis restaurée, elle contient un tourneur sur bois et un atelier de coutellerie.

Collioure, cité des peintres et naissance du fauvisme

Visiter Collioure citée des peintres

En 1905, Henri Matisse se rend à Collioure, sur les conseils de son ami le peintre Paul Signac. Ce petit village, par sa nature et son charme fou, suscite son étonnement. Collioure, ville chargée d’histoire, bordée par la mer et les montagnes de vignes en escaliers devint à ce moment-là sa principale source d’inspiration. La venue du peintre André Derain participe au processus de création d’un nouveau mouvement pictural. En effet, Henri Matisse et André Derain expérimentent durant cet été 1905, une nouvelle manière de peindre en rupture totale avec les conventions de l’époque : la peinture ne sert plus à reproduire une réalité mais à exprimer une émotion.

Ces peintures font scandale et suscitent un choc artistique. Le critique d’art Louis Vauxelles parlera de « Donatello au milieu des fauves ». Le terme « Fauvisme » est ainsi né et désigne ce nouveau mouvement qui s’affranchit des règles picturales du XIXe siècle et ouvre la voie aux bouleversements artistiques du XXe siècle. Henri Matisse devient le chef de file de ce courant qui rassemble notamment les peintres André Derain, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Georges Braque, Charles Camoin, Albert Marquet, Kees Van Dongen. 

Vous pouvez les découvrir dans Collioure grâce au « Chemin du Fauvisme » et suivre ce parcours jalonné des reproductions des œuvres des deux hommes. 

Collioure : naissance du fauvisme

Musée d’art moderne

Après Signac, dès 1887 et pendant tout le XXe siècle, Collioure attire de nombreux artistes : Matisse et Derain en 1905 et, dans leur sillage, Valtat, Manguin Puy d’Espagnat, Camoin, Peské…

Un peu plus tard viendront Pignon, Hanicotte, Picasso, Survage, Dufy, Foujita…

L’empreinte de ces artistes placera Collioure comme ville artistique de grande importance.

Depuis 1980, installé dans la villa Pams, le musée a largement développé ses collections tant en Art du XXe siècle qu’en Art contemporain. Chaque année plusieurs expositions temporaires sont organisées.

Collioure cité des peintres a vu passer bon nombre de grands artistes qui ont façonné l’histoire de cette ville.

Ainsi, le Musée d’Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Il fût créé en 1934 à l’initiative de Jean Peské (peintre russe) grâce à des dons d’artistes de l’époque. Le musée devient municipal dans les années 80. 

Dernière demeure du poète Antonio Machado

S’appelant à l’époque « l’hôtel Bougnol-Quintana », la Casa Quintana est la maison où le célèbre poète espagnol Antonio Machado a trouvé refuge en janvier 1939, après avoir fui la dictature franquiste.

Visiter Collioure

C’est Jacques Baills, qui tenait le registre de l’hôtel pour Mme Quintana, qui reconnaît à son nom (il s’était inscrit comme simple professeur) le poète dont il avait étudié quelques poèmes durant ses études et qui lui demande confirmation.

Le poète, gravement malade, est mort trois semaines après son arrivée à Collioure. Le cimetière du centre-ville abrite sa tombe, sur laquelle est scellée une boîte aux lettres, recueil de nombreux témoignages de sympathie pour le poète.

Festival d’humour

Le festival d’humour de Collioure, « F’estival », a été lancé en 2022. Créé par la ville de Collioure et imaginé et parrainé activement par Mathieu Madenian, il a lieu chaque année en juillet. Il réunit des comiques reconnus et de nouveaux talents.

Festival de piano

Un concours International de piano a lieu fin juin ou début juillet chaque année au sein de la ville.

Impossible de s’ennuyer à Collioure !

Des visites guidées de la ville sur des thèmes différents sont proposées

Renseignez-vous à l’office du tourisme pour les dates et horaires.

  • Le Chemin du Fauvisme – La couleur comme absolu                            

Dans les pas de Matisse et Derain, revivez l’été 1905 et la lumineuse histoire du Fauvisme à Collioure. Dans ce musée à ciel ouvert, découvrez comment ces deux peintres, ont fait de Collioure leur laboratoire d’expérimentation pictural au service de la couleur pure. Arpentez les ruelles de ce village qui, de port de pêche, deviendra au début du XXe, cité des peintres.

  • Collioure insolite – Une visite originale pour une expérience authentique

Détails étonnants et trésors cachés au programme de cette balade de la ville jusqu’au faubourg. Au fil des anecdotes, laissez-vous surprendre par l’authenticité de Collioure.

  • Voyage dans l’histoire – Idéale pour une première rencontre avec Collioure

De grand port de commerce à place forte et de port de pêche à Cité des peintres, découvrez les multiples facettes de la ville et son riche patrimoine.

  • Collioure, terre de traditions

Partez à la découverte du port d’Avall, plein de surprises et de charme ! Anecdotes insolites, petite et grande histoire locale au rendez-vous ! Découvrez les métiers d’antan et actuels.

Visiter Collioure

Vous pouvez également télécharger l’application « COLLIOURE, le voyage commence »

Application disponible sur apple: « Apple Store » ou android « Play Store », qui vous propose une découverte inédite et atypique de Collioure en compagnie d’Henri Matisse et André Derain.

Profitez d’une expérience hors du temps pour vous ressourcer durant votre séjour avec Massages Harmonie

massages harmonie Collioure
massage Collioure

Lors de votre venue à Collioure, n’hésitez pas à me contacter pour vous relaxer, prendre soin de votre corps et de votre esprit. Je vous propose des massages sur-mesure.

S’offrir un massage est une excellente idée, notamment après un voyage en avion, en voiture ou en train ou encore après une journée de visite, pour profiter encore mieux de votre séjour.